Un fruit juteux qui fait penser aux couleurs d’automne, la pomme!

Fruit qui a longtemps représenté le symbole du mal par les mythes d’époque dans lesquels les pommes étaient un symbole de débauche, comme dans l’histoire de Adam et Ève.

De nos jours, nous avons plutôt tendance à voir ce fruit comme une cure médicale, à travers l’expression; une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. Pour ma part, j’adore ce fruit juteux qui me fait penser aux couleurs d’automne et dont je peux manger sous différentes formes. La pomme peut être consommée comme un fruit à croquer, en cuisson dans différentes recettes, en jus ou en cidre. Une diversité de produits et de saveurs qui permettent d’en manger en grande quantité sans jamais se tanner. De plus, au Québec, il est facile d’aller à la cueillette de nos propres pommes et donc de choisir la variété désirée et la pomme désirée! Profitez-en, il vous reste encore quelques semaines pour aller à la cueillette de votre pomme préférée!

Il y a deux semaines, j’ai essayé un nouveau verger: Au cœur de mon verger http://gardemangerduquebec.ca/membres-complices/au-coeur-de-mon-verger-2/, superbe endroit où il est possible de faire de l’autocueillette, des randonnées pédestres, de l’hébertisme (Arbre en arbre), de pique-niquer et même de déguster des produits du terroir. Nous sommes ensuite arrêtés à la Face cachée de la pomme, découvrir les coulisses des cidres de pommes du Québec et faire la dégustation de cidres, dont Neige, un produit délectable pour finir une journée en beauté.

La pomme est un fruit peu calorique (environ 72 calories), qui a une faible charge glycémique et qui est riche en quercétine, un antioxydant qui procure des propriétés anti-inflammatoires et donc peut protéger contre certaines maladies dont le cancer, l’asthme, les maladies cardiovasculaires et plus encore. Elle est aussi une bonne source de fibres qui favorisent la satiété, permettent un meilleur contrôle glycémique et favorisent le transit intestinale. ATTENTION, pour bénéficier de tous ces bienfaits, il faut manger la pelure, car elle contient 2 à 6 fois plus de composés phénoliques et 2 à 3 fois plus de flavonoïdes que la chair. Il faut aussi manger la pomme avec modération, car elle contient du fructose et du sorbitol qui pourraient occasionner des problèmes gastro-intestinaux.

Qu’attendez-vous pour aller à la cueillette?

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Marie-Christine Duchesne
    Nutritionniste Dt.P.

Catégories: Articles Nutrition

Tags :

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles