Tu as planté tes légumes, il faut les manger maintenant!


On va se le dire, une des bonnes choses du confinement est le temps que nous avons maintenant; le temps en surplus! Il fait beau, il fait chaud: Pourquoi ne pas planter des légumes et faire un beau gros jardin (c’est à la mode!). Allez les tomates, les concombres, les poivrons, la laitue… Pourquoi pas du cantaloup, des cerises de terre, des fines herbes… Au diable la limite, j’ai maintenant du temps!!

C’est bien beau tout ça, mais il faut bien l’entretenir, certes! Cependant, la chose la plus importante est de le CONSOMMER! Oui oui!
Levez la main ceux et celles qui n’ont jamais gaspillé de légumes et fruits?! C’est assez rare, malheureusement. Pourquoi? Le manque d’idées, les habitudes, la lassitude, etc. Un jardin donne habituellement beaucoup plus de légumes et fruits que ce que nous aurions peut-être achetés à l’épicerie (si on l’entretient bien, évidemment!). Profitez donc de cette belle quantité de légumes et fruits frais pour retomber en amour avec eux et en consommer à profusion. Allez, pas de limites! De toute façon, les quantités recommandées pour la santé, pour sa quantité de vitamines et minéraux et d’antioxydants, nous permet d’en manger de grandes quantités. Voici donc quelques idées afin d’intégrer davantage votre potager à votre assiette cet été!

1. Des salades. De la verdure, des légumes variés, des fines herbes fraîches, des petits fruits. Voilà de quoi faire des salades colorées, variées et originales. En accompagnement ou en repas principal, on y ajoute une protéine (légumineuses, tofu sauté, poulet grillé, thon ou œuf à la coque) et un féculent (pain de toutes sortes, quinoa, orge, couscous, etc).

2. Du BBQ. Êtes-vous comme ma famille, obsédés par ce mode de cuisson? Ça fait tellement estival! Badigeonnez un peu d’huile sur vos légumes puis placez-les directement sur la grille. Ils auront une belle coloration, bien goûteuse, et seront cuits al dente (miamm!). De plus, il est possible de faire de belles papillotes sur le BBQ. Utilisez des légumes variés, un peu d’huile, d’épices ou fines herbes et le tour est joué. Un bouquet de fines herbes fraîches sur le dessus pour le service et ce sera un régal.

3. Des smoothies. Quoi de mieux lorsqu’on a des fruits en trop grande quantité ou qui demande à être consommés illico. On mélange des fruits frais (ou on peut les congeler avant) avec un produit laitier ou un substitut et on obtient un smoothie bien frais, idéal pour augmenter sa consommation de fruits et s’hydrater. On peut même y ajouter des légumes et des herbes. Essayez le mélange fraise-basilic ou encore ananas-melon-romarin. Pour des idées de smoothies ici.

4. Des sautés ou légumes grillés au four. Voilà l’occasion de mélanger tous les légumes que vous avez, d’assaisonner selon vos goûts et de les ajouter à n’importe quel de vos repas. C’est peut-être moins agréable en été, avec la chaleur, mais c’est tout de même une option.

5. Des conserves ou des sacs congelés. C’est le moment idéal pour passer les surplus de fruits et légumes en trop. De plus, vous serez bien contents en hiver, de consommer encore le fruit de votre travail. Des conserves de betteraves, cornichons, mais également des chou-fleurs marinés, des carottes et des haricots verts, pourquoi pas! Vous êtes moins à l’aise avec les conserves, pas de problèmes. Il suffit de faire des sacs de congélation. Les fruits coupés en morceaux se mettent directement dans un sac de congélation. Pour les légumes, vous avez avantage à les faire blanchir au préalable. Leur goût et texture seront beaucoup plus appréciés à leur décongélation.

6. Des muffins et desserts. Muffins aux carottes, aux courgettes, à la courge, brownies aux patates douces, gâteau ou tartes aux petits fruits, à la rhubarbe… Il y a tellement de possibilités…

Voilà pour les idées. J’espère que ça vous aide un peu. Alors cet été, pas de gaspillage et on consomme tout ce qu’on récolte. Bon été à tous et bonne récolte. Pour plus d’idées recettes et conseils n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Amélie Paquette
    Nutritionniste Dt.P.

Catégories: Articles Nutrition

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles