Trucs et astuces pour le barbecue

Cuisiner sur le BBQ est souvent associé aux réceptions, au plaisir, à la piscine et au beau temps! Toutefois, et malheureusement trop souvent, le BBQ est aussi associé à une trop grande consommation de viande, de sauces très caloriques et aux repas peu équilibrés! Vous trouverez ci-dessous des trucs et astuces qui vous aideront à développer de saines habitudes alimentaires tout en cuisinant avec le BBQ!

Avant de commencer la cuisson, assurez-vous d’avoir une grille salubre et sans résidu calciné en préchauffant le BBQ à haute température et en grattant par la suite la grille à l’aide d’une brosse.

Pour éviter l’ingestion de bactéries nuisibles à la santé contenues dans certaines viandes crues, cuisez adéquatement vos viandes. Pour ceci, vous pouvez utiliser un thermomètre à cuisson et vous pouvez consulter le site suivant pour connaître les températures de cuisson http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/safety-salubrite/tips-conseils/cook-temperatures-cuisson-fra.php. Toutefois, tentez d’éviter de trop brunir (carboniser) vos viandes et de consommer des viandes trop grasses, car elles sont potentiellement plus cancérigènes http://www.extenso.org/article/profitez-des-plaisirs-du-bbq-sans-risque/.

Pour une question de salubrité, ne réutilisez pas les instruments ou les plats avec lesquels la viande crue a été en contact pour manipuler ou y déposer vos viandes cuites.

Lors d’une cuisson directe sur la grille, badigeonnez la grille d’une huile résistante à la chaleur au lieu d’enduire d’huile les aliments à cuire. Vous pourrez ainsi éliminer l’huile dans vos marinades et faire plaisir à votre tour de taille!

Pour les viandes plus grasses, comme les viandes rouges, le canard, utilisez la cuisson à l’aide de papier d’aluminium sur le BBQ pour éviter que le gras s’enflamme. La cuisson à feu indirect, via une planche de cuisson, peut également être une option à ces types de viandes.

Troquer la viande pour un substitut! Optez plus souvent pour des poissons, des fruits de mer, des burgers aux légumineuses ou au tofu. Pour plus d’inspiration, vous trouverez des recettes BBQ dans la section recettes du site internet d’Orange Santé.

Utilisez des papillotes individuelles pour contrôler les portions et cuire les aliments à la vapeur avec moins de matières grasses. Vous pouvez également servir la papillote directement dans l’assiette si vous soignez la présentation des aliments dans celle-ci.

Utilisez la précuisson pour augmenter la tendreté de la viande et éliminer des gras. Par exemple, faites bouillir vos saucisses, vos côtes levées, vos pilons de poulet, etc.

Dans l’assiette, troquez les sauces sur les viandes par des ketchups aux fruits ou aux légumes maison. Miam!
J’espère que ces quelques trucs vous seront utiles. Il ne me reste maintenant qu’à vous souhaiter une succulente saison de BBQ!

Votre nutritionniste d’Orange Santé,

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Marie-Christine Duchesne
    Nutritionniste Dt.P.

Catégories: Articles Nutrition

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles