Troquer la cigarette pour l’activité physique

Dans le cadre du Défi J’arrête, j’y gagne! qui débute le 1er mars 2016, je vous propose un autre moyen qui pourrait vous aider dans votre lutte contre le tabac. On connaît déjà les nombreux bienfaits que l’activité physique peut avoir sur le plan mental et physique, mais saviez-vous qu’en adoptant une vie active tout en cessant de fumer permettraient à votre corps de mieux réagir pendant cette période de sevrage? En effet, plusieurs études ont démontré que l’arrêt du tabac engendrait un plus haut taux de réussite en bougeant régulièrement.

L’endorphine

La nicotine qui se trouve dans la cigarette produit des substances appelées endorphines qui vous font sentir bien. Ce sentiment se reproduit également en faisant de l’activité physique. L’endorphine est une hormone qui aide à contrer le stress et la dépression tout en vous donnant un sentiment de bien-être. En bougeant régulièrement, vous faites profiter votre corps de ce sentiment si apprécié de tous!

Se changer les idées

Le fait de bouger permet aussi de diriger l’attention ailleurs que sur votre envie de fumer. Lorsque vous faites du sport, votre attention est portée sur les gestes que vous posez, le rythme respiratoire, l’environnement, les contractions musculaires ressenties, etc. Il est donc primordial de se changer les idées lorsqu’une envie de fumer survient.

Prise de poids

La prise de poids est une conséquence que redoutent les fumeurs qui souhaitent arrêter cette mauvaise habitude. La cigarette coupe l’appétit des fumeurs, augmente le métabolisme de base et altère les sens du goût et de l’odorat. Lorsqu’une personne est en sevrage tabagique, elle a tendance à manger plus, car elle retrouve ces sens en plus d’un appétit augmenté. La pratique d’activité physique régulière prévient cette prise de poids avec la dépense énergétique qu’elle engendre.

Défi J’arrête, j’y gagne!

Le Défi J’arrête, j’y gagne! est reconnu depuis 17 ans déjà et est de retour cette année du 1er mars au 11 avril 2016. Pour vous y inscrire ou pour avoir plus d’informations, il est possible de consulter leur site Internet : www.defitabac.qc.ca.

Programme Je cours, j’écrase!

Un nouveau programme d’abandon du tabac se nomme Je cours, j’écrase!. Ce programme est d’une durée de 10 semaines et a pour but d’encadrer les participants à courir ou marcher une distance de 5 km tout en donnant des outils et un soutien durant le sevrage tabagique. Ce programme s’adresse à tous les fumeurs qui désirent arrêter de fumer et qui souhaitent adopter de saines habitudes de vie quelle que soit leur condition physique actuelle. Pour vous inscrire, consultez leur site Internet : www.runtoquit.com.

Finalement, quel que soit le moyen utilisé pour cesser de fumer, rappelez-vous les nombreux bénéfices que cela apportera à votre santé : diminue le risque de maladies cardiovasculaires, diminue le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage et du poumon, augmente la circulation sanguine, augmente la capacité pulmonaire, augmente l’énergie et plus encore! Laissez tomber une mauvaise habitude pour faire place à l’intégration d’une vie active, vous en serez doublement gagnant!

N’hésitez pas à consulter un kinésiologue et/ou une nutritionniste pour augmenter vos chances de réussite.

Références consultées :

  • info-tabac.ca
  • jarrete.qc.ca
  • defitabac.qc.ca
  • usherbrooke.ca/reussir-en-sante/habitudes-de-vie/capsules-sante/trucs-et-conseils-pour-cesser-le-tabagisme/

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

Catégories: Articles Kinésiologie

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles