Tout savoir sur le programme Olo ; bébés en santé

Vous attendez un enfant et vous désirez avoir un accompagnement durant votre grossesse ? Vous pourriez possiblement bénéficier du programme Olo, disponible partout au Québec, Canada. 

À travers ce programme, des nutritionnistes motivés et dynamiques accompagnent les femmes enceintes à travers un moment important de leur vie, et ce, jusqu’à la mise au monde du petit être qui changera leur existence. 

Dès la 12e semaine de grossesse, une évaluation nutritionnelle est effectuée afin de répondre aux besoins de la mère et mettre en place des suivis adaptés au milieu de vie de celle-ci. La nutritionniste, spécialisée en périnatalité, assure le suivi de la mère tout au long de la grossesse en faisant un suivi très précis : 

  • Répondre aux inquiétudes de la cliente
  • S’assurer du gain de poids optimal de la mère durant la grossesse 
  • Référer la mère aux bonnes ressources (cours prénataux, organismes communautaires, médecins, professionnels de la santé etc.) pour garantir une grossesse en santé et sans stress
  • Remettre des coupons Olo (pour permettre l’achat d’œufs, de lait, et de légumes surgelés)

De plus, elle accompagne la mère durant les deux premières années de vie de l’enfant, pour maintenir un développement optimal et rassurer la mère à travers ses fonctions de parents. 

Intéressant, non ? Un professionnel juste pour vous, durant toute votre grossesse… 

Vous vous demandez pourquoi ce programme existe ? Voici un peu d’Histoire pour vous permettre de mieux comprendre à qui il s’adresse et comment cette idée est venue au monde.  

L’histoire du programme Olo

Le dispensaire diététique de Montréal : le berceau d’Olo

C’est dans les années 1940, au dispensaire diététique de Montréal, que la nutritionniste Agnès C. Higgins élabore une méthode d’intervention nutritionnelle adaptée aux besoins des femmes enceintes vivant dans des milieux défavorisés. Cette approche a largement prouvé son efficacité à réduire le nombre de nouveau-nés de petits poids (insuffisance pondérale à la naissance). L’intervention Olo s’est alors inspirée de la méthode Higgins© pour élaborer son programme. 

Les objectifs de cette pratique sont les suivants : 

  1. Améliorer l’état nutritionnel de la future maman
  2. Réduire le taux de morbidité et de mortalité périnatales
  3. Diminuer le nombre de naissances de bébés de moins de 2500 g

Dès 1980, nous voyons donc une effervescence de recherches pour constituer une première base de ce programme Olo.

Pour atteindre les objectifs, cette méthode d’intervention nutritionnelle intègre dès le départ, la combinaison d’œuf-lait-orange et multivitamines, en plus de suivi nutritionnel durant toute la grossesse. Ce premier projet Olo voit enfin le jour et compte bien s’étendre. La méthode est d’abord offerte à Valleyfield via des intervenants en périnatalité. 

En 1984, un deuxième programme Olo est créé dans la ville de Huntingdon. Plusieurs autres CLSC ont emboîtent le pas pour un total de 47 en 1991 !

1991 : la naissance de Fondation Olo

Face à cet engouement, la Fondation Olo est finalement mise sur pied pour assurer un financement durable pour l’apport des aliments offerts. À ce jour la fondation compte 10 employés permanents dont 2 nutritionnistes et maintient le bon fonctionnement des programmes Olo à travers toute la province du Québec. Elle assure la formation des nouveaux intervenants de la santé sur l’acquisition de saines habitudes alimentaires chez les bébés

Ses formations sont reconnues par quatre ordres professionnels (diététistes, infirmiers, travailleurs sociaux et psychoéducateurs). Elle rassemble aussi plus de 200 intervenants en périnatalité au sein d’une communauté de pratique qu’elle anime.

La Fondation Olo est maintenant, pour plusieurs, la source de référence en matière d’acquisition de bonnes habitudes alimentaires chez les bébés, de la grossesse à l’âge de 2 ans. 

Elle possède d’ailleurs un merveilleux site internet, donnant accès à plusieurs outils de formation, trucs et recettes pour les familles et plusieurs vidéos pour conseiller les parents sur les habitudes alimentaires de leurs enfants. Visitez le site pour découvrir leurs recettes et vidéos.

Suis-je admissible au programme Olo ?

Ce programme élaboré par la Fondation Olo a pour objectif de minimiser les impacts de la pauvreté sur la grossesse. Le critère d’admissibilité imposé par la fondation est donc le seuil de faible revenu établi selon la région. Il permet aux femmes enceintes de bénéficier, en plus de l’accompagnement par une nutritionniste, de coupons Olo. 

Ces coupons permettent d’obtenir, gratuitement, du lait, des œufs et des légumes surgelés. Certains CLSC peuvent ajouter des critères d’admissibilités supplémentaires en raison des fortes demandes. Pour savoir si vous être admissible, informez-vous auprès de votre CLSC.

Je ne suis pas admissible, puis-je avoir de l’aide autrement ? 

Si vous désirez avoir l’accompagnement d’un professionnel de la santé durant votre grossesse, mais que vous n’avez pas un seuil de faible revenu, sachez que plusieurs options s’offrent à vous pour assurer une grossesse et un bébé en santé. 

  • À Montréal, vous pouvez communiquer avec le Dispensaire diététique de Montréal qui offre aussi un accompagnement.
  • Vous pouvez demander au responsable Olo de vous parler des différentes ressources disponibles dans votre quartier, comme les organismes communautaires
  • Vous pouvez consulter le site d’Olo et celui de naître et grandir qui regorgent d’informations utiles pour vous guider à travers votre rôle de parents et les étapes du développement de l’enfant, de la grossesse jusqu’à l’âge de 8 ans. 

Ce que peut vous offrir Orange Santé

Saviez-vous qu’Orange Santé offre un accompagnement pendant et après la grossesse ? En effet, deux de nos nutritionnistes font partie du programme Olo dans le réseau de la santé. Marie-Christine Duchesne est nutritionniste au CLSC de St-Henri à Montréal et accompagne les mères de ce quartier à travers leur grossesse. Tandis qu’Amélie Paquette est nutritionniste pour le CLSC des Maskoutains à St-Hyacinthe et Patriotes à Beloeil. 

En plus de leur expertise dans le programme Olo, elles ont toutes deux une expérience en tant que mamans. Cela aide grandement à comprendre les différentes problématiques vécues par les mères.

Orange Santé vous offre non seulement l’accompagnement nutritionnel pour une alimentation saine, mais aussi celui d’une kinésiologue spécialisée en périnatalité. L’accompagnement de ces deux professionnels assure la mise en place des meilleures habitudes de vie pour assurer une grossesse optimale et un bon développement de votre enfant.   

Vous vous dites sûrement que ce service est payant. Oui effectivement, mais sachez que des services sont remboursables par vos assurances si vous en avez. Un très bon investissement pour vous et votre futur bébé ! Nous avons également d’autres programmes de groupe comme maman mange équilibrée pour un encadrement à moindre coût. 

Chez Orange Santé, nous pensons qu’aucune femme ne mérite de vivre le ventre vide, surtout lorsqu’elle porte la vie. Si comme nous vous souhaitez apporter votre soutien à cette cause, vous avez la possibilité de faire un don à la Fondation Olo. Vous participez ainsi à faire évoluer la santé et à trouver les meilleures solutions pour demain !

Orange Santé vous inspire, vous équilibre et vous motive !

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Marie-Christine Duchesne
    Nutritionniste Dt.P.

Références et articles consultés

Catégories: Articles Nutrition

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles