La sédentarité : un mode de vie à risque

La sédentarité augmente à chaque année et cela a des impacts considérables sur la santé. Que ce soit par le travail, par nos types de loisirs ou par le mode de transport utilisé, nous nous dirigeons vers un mode de vie de plus en plus sédentaire. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé, «les niveaux actuels de sédentarité sont en partie dus à un manque de pratique de l’exercice physique pendant les temps de loisirs et à une augmentation des comportements sédentaires au cours des activités professionnelles et domestiques.»

Quelques statistiques alarmantes…

Si l’on compare à l’échelle mondiale, le mode de vie sédentaire est le quatrième facteur de risque de mortalité avec 31% des adultes âgés de 15 ans et plus qui sont considérés comme étant inactifs. On estime aussi qu’il y aurait 3,2 millions de décès par année dus à un manque d’exercice physique. La sédentarité entraîne de nombreux problèmes pour la santé tels que la maladie cardiaque, le cancer et l’augmentation du risque de mort prématurée. Certains chercheurs européens ont même démontré que la sédentarité causerait deux fois plus de décès que l’obésité. Finalement, il a été prouvé que le mode de vie sédentaire serait plus mortel que le tabagisme.

Les travailleurs assis sont plus à risque

Près de 85% des nouveaux emplois créés sont des postes de bureau, donc un travail qui s’effectue la majeure partie du temps assis. Le fait de travailler dans une position assise de nombreuses heures par jour diminuerait la circulation sanguine, augmenterait les problèmes musculo-squelettiques au niveau du cou, du dos et des épaules et finalement augmenterait les risques de développer le cancer colorectal, du sein et celui de la prostate. De plus, les travailleurs assis sont 112% plus à risque de développer du diabète et 147% plus à risque de faire un AVC ou une crise cardiaque.

Des solutions pour engendrer des améliorations

L’Organisation mondiale de la Santé recommande aux adultes et aux personnes âgées de faire au minimum 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine pour ainsi prévenir l’apparition de nombreux problèmes de santé. Si vous occupez un travail sédentaire, il serait avantageux de vous lever plusieurs fois par jour pour activer la circulation sanguine. Comme autres solutions pour bouger au travail, troquez votre chaise de bureau par un ballon suisse ou exécutez des étirements qui permettront de diminuer les tensions musculaires. De petits gestes au quotidien peuvent apporter de nombreux bienfaits sur la santé. Par exemple, en diminuant de moitié le temps passé en position assise dans la journée, on pourrait vivre jusqu’à deux ans de plus!

En conclusion

Si vous désirez changer votre mode de vie, allez-y progressivement pour ne pas perdre la motivation et fixez-vous des objectifs réalistes. N’hésitez pas à consulter des professionnels de la santé tels que des kinésiologues et des nutritionnistes pour mieux vous orienter vers un mode de vie sain!

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

Références et articles consultés

Catégories: Articles Kinésiologie

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles