Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Nombre de portions: 6

Rigatonis à la courge, au cheddar et au brocoli

Valeur nutritive
Portion 350
Portion servi

Teneur par portion
Calories 390 Calories provenant des matières grasses 126
% Valeur quotidienne*
Lipides 14g 22%
Gras Saturés 7g 35%
Gras Trans 0.2g
Cholestérol 35mg 12%
Sodium 550mg 23%
Glucides 50g 17%
Fibre 4g 16%
Sucres 5g
Protéines 18g 36%

*Les pourcentages de valeurs quotidiennes sont basés sur un régime de 2,000 calories. Vos valeurs quotidiennes peuvent être plus ou moins en fonction de vos besoins en calories.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Nombre de portions: 6

Ingrédients


Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC).
  2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage. Réserver environ 250 ml (1 tasse) de l’eau de cuisson des pâtes.
  3. Pendant ce temps, chauffer le beurre, à feu moyen-élevé, dans un grand poêlon allant au four. Faire revenir l’oignon avec le sel, le poivre, la muscade et la poudre d’ail, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et légèrement doré. Ajouter le bacon, si désiré, et poursuivre la cuisson pendant 1 minute
  4. Saupoudrer la farine dans le poêlon et cuire en brassant constamment pendant 1 minute. Ajouter le lait graduellement en fouettant sans arrêt. Ajouter la pâte de tomate, la moutarde à l’ancienne et la purée de courge. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud.
  5. Fermer le feu, puis ajouter le Parmesan et la moitié du Cheddar. Mélanger et rectifier l’assaisonnement. Ajouter les tomates, le brocoli et les pâtes cuites. Enrober les pâtes et les légumes de sauce. Ajouter un peu de l’eau de cuisson des pâtes réservée afin d’obtenir une belle texture onctueuse. Parsemer du reste du Cheddar.

Recette fournie par En passant Comptoir santé

 

 

Astuce

Afin de sauver du temps à l’heure du souper, on peut facilement couper les légumes et râper les fromages à l’avance. Ils se conserveront quelques jours au réfrigérateur.


Vous avez aimé cette recette ? Partagez-là avec vos amis !

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles