QU’EST-CE QUE L’ÉQUILIBRE de vie 3:8 sur 24h

De plus en plus de personnes se mettent à intégrer le sport dans leur routine de vie. Que ce soit pour le moral ou pour le corps, l’activité physique – quelle qu’elle soit – à son importance. Chez Orange Santé, vous êtes notre priorité alors voici notre concept bien-être pour adopter l’activité physique à votre quotidien !

Pourquoi s’activer est-il bon pour vous ?

Pour de nombreuses raisons, voyons ! Les directives canadiennes actuelles qui s’appliquent aux adultes âgés de 18 à 64 ans rejoignent à présent nos valeurs « inspiration, équilibre et motivation » chez Orange Santé. Cette nouvelle approche regroupe les comportements à adopter en termes de mouvements sur 24h. C’est-à-dire ; l’augmentation du temps à l’effort, le maintien d’un sommeil récupérateur et bien entendu la diminution des comportements sédentaires (le temps d’écran et la position assise).

Ces nouvelles directives suivent les recommandations de la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice (SCEP), de l’Agence de la Santé Publique du Canada, et de l’Université Queen’s et ParticipACTION entre autres. À y regarder de plus près, nous pouvons constater que plusieurs bienfaits pour la santé découlent de celles-ci. Comme, la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, de plusieurs cancers, d’anxiété, de dépression, de démence et de gain de poids.

Selon les études effectuées en 2020, équilibrer nos activités tout au long de la journée permettrait plusieurs bénéfices. Soit; améliorer la santé osseuse, le processus cognitif, la qualité de vie et la condition physique. Ça donne envie, n’est-ce pas ?

Nous partageons l’avis de Jean-Philippe Chaput, professeur et chercheur à l’Université d’Ottawa qui a participé à la création des directives. C’est bien la première fois que des recommandations claires sont faites à propos du sommeil et de la sédentarité. D’un point de vue scientifique, il existe une grande différence entre la sédentarité et l’inactivité.

« Sédentaire très active »

Selon le professeur, une grande partie de la population canadienne est catégorisée comme étant « sédentaire très active ». En effet, beaucoup de gens se considèrent actifs puisqu’ils bougent 30 minutes tous les jours ou 150 minutes par semaine. Cependant s’ils restent en position assise prolongée pendant plus de 10h dans leur journée, cela n’améliore pas pour autant leur santé physique et mentale à long terme.

Se lever plus tôt pour introduire une course matinale dans la journée n’est pas forcément un choix recommandé par Jean-Philippe Chaput. Mais alors, que faire pour s’activer et obtenir des résultats concluants ?

Notre concept Équilibre 3 : 8 chez Orange Santé

La meilleure option pour s’ajuster aux nouvelles directives serait de bouger davantage en réduisant nos comportements sédentaires, plutôt que de bouger au détriment de notre sommeil. Car oui, sacrifier le temps de repos n’est pas non plus une solution ! Tout est une question d’équilibre.

Voici les directives canadiennes qui représentent le concept Équilibre 3 : 8 que l’on défend chez Orange Santé. Une période de 24h comprend…

8h d’activité physique*

  1. 150 minutes par semaine d’activité physique aérobie d’intensité moyenne à élevée
  2. Au moins 2 séances de renforcement musculaire (poids, élastique, etc.) par semaine
  3. Plusieurs heures d’activité physique d’intensité légère et périodes en position debout

8h de sommeil récupérateur

  • Un sommeil récupérateur avec des heures de coucher et de réveil régulières

8h de comportement sédentaire (maximum)

  1. 3 heures maximum de temps de loisirs devant un écran
  2. Une interruption fréquente des longues périodes en position assise

Tel que mentionné par la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice, « il est important de noter que tous les types de mouvements comptent et qu’il s’agit de parvenir à un équilibre pour bénéficier d’une meilleure santé. Remplacer un comportement sédentaire par une activité physique, et changer une activité physique d’intensité légère pour une activité d’intensité modérée à élevée, tout en veillant à obtenir suffisamment de sommeil, peuvent procurer encore davantage de bienfaits pour la santé. Procéder par petites étapes, et faire des choix de mouvements sains tout au long de la journée peut faire une grande différence. ».

Respecter ces consignes sera largement bénéfique, tant sur votre santé physique, que votre santé psychique. Quand la tête y est, le corps suit bien.

Comment connaître l’intensité de mes activités dans la journée ?

Il va de soi que la journée-type d’un individu varie selon de nombreux critères. Chaque personne est différente et c’est tant mieux ! Il est néanmoins possible d’intégrer des activités courantes pour stimuler l’exercice et voici comment on mesure leur amplitude.

  • Intensité faible : On doit bouger, se déplacer sans transpirer (ex. position debout, marche, hygiène personnelle…)
  • Intensité modérée : On doit transpirer, avoir une respiration plus rapide (ex. marche rapide, cyclisme…)
  • Intensité élevée : On doit transpirer et être essoufflés (ex. jogging, ski de fond, hockey…)

Il est important de garder en tête que faire une activité – même à faible intensité – est déjà plus bénéfique pour votre santé que de ne rien faire du tout. Plusieurs pensent que pour bouger, il faut absolument suer. C’est une INTOX ! Vous vous demandez quelle activité introduire dans votre quotidien ?

Le meilleur choix d’activité, celui que vous aimez

La meilleure reste celle que vous aimez et que vous pratiquez avec plaisir, de façon assidue. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport pour sentir que vous êtes actifs. Ce, surtout si vous vous y rendez à reculons…

Choisissez des activités qui vous inspirent et qui vous motivent. Les occupations quotidiennes comme les promenades dans le quartier, faire la vaisselle ou se laver sont des activités légères qui favorisent tout de même un comportement sain.

Accomplir des tâches ménagères, d’entretien ou de jardinage peuvent renforcer les muscles et cela est suffisant pour influencer positivement votre Équilibre 3 : 8. Que ce soit de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, se stationner plus loin de l’épicerie, faire des squats durant les pauses publicitaires de votre télésérie préférée ou pratiquer votre équilibre en vous brossant les dents, toutes les raisons sont bonnes pour adopter ces directives à la lettre.

Il s’agit ici de mettre fin au cercle vicieux qui implique que si votre sommeil n’est pas optimal, vous serez plus fatigué durant la journée. Ainsi, moins enclin à vouloir bouger et plus facilement tenté de regarder Netflix toute la soirée.

L’activité physique, un puissant anti-dépresseur

Réveiller votre corps un peu tous les jours est favorable pour votre bien-être physique et mental. En effet, l’activité physique déclenche la sécrétion de sérotonine (l’hormone du bonheur) et diminue la sécrétion du cortisol (l’hormone du stress). En plus de favoriser la dépense énergétique, l’activité physique agit comme anti-dépresseur et peut remplacer la médication si elle est pratiquée régulièrement !

Somme toute, les adultes âgés de 18 ans et 64 ans devraient être physiquement actifs chaque jour, limiter les comportements sédentaires et adopter une hygiène de sommeil saine, c’est la clé ! Il est important de retenir que bouger plus fréquemment, diminuer le temps d’écran (télévision, médias sociaux et jeux vidéo) et dormir environ 8h par nuit peut améliorer considérablement la qualité de vie des Canadiens et leur bilan lipidique en général (la matière grasse de l’individu).

Au-delà de tous ces changements routiniers, il est essentiel d’écouter votre corps et de respecter vos limites physiques. Si vous éprouvez des douleurs ou des inconforts à l’effort, arrêtez-vous, demandez de l’aide. Chez Orange Santé, les kinésiologues prennent à cœur ces nouvelles directives et sont disponibles à vous faire bouger davantage, et ce, de manière sécuritaire.

Nos services sont dispensés par des professionnels à votre écoute. Pour vous informer sur nos programmes, contactez-nous et l’équipe d’Orange Santé se fera un plaisir de vous guider vers un mode de vie sain !

450-895-0855
info@orangesante.com

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Roxanne Archambault, Kinésiologue
    Kinésiologue B.Sc.

Références et articles consultés

Catégories: Articles Kinésiologie

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles