Programme d’étirements pour se remettre du télé-travail

Contrer les douleurs grâce aux kinésiologues

Comme plusieurs, plus la semaine avance et plus les douleurs se font ressentir ! De la tête au pied vous ressentez de plus en plus de courbature ? Avec le télé-travail et le positionnement qui se retrouve parfois sous-optimal, en plus des nombreuses heures assises devant un écran d’ordinateur, à faire du virtuel, les étirements deviennent un nécessaire.

Les kinésiologues plus que des entraîneurs !

Saviez-vous que les kinésiologues sont les professionnels de référence pour garder la forme et trouver les bons étirements et exercices pour réduire la douleur ? Ils peuvent non seulement vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, à vous remettre en forme mais aussi à diminuer les douleurs. Pour vous donner un aperçu de ce que peut vous prescrire un kinésiologue, voici un programme d’étirements qui vous aidera à passer à travers vos semaines de travail sans trop de douleur. À faire quelques fois par semaine durant vos micros-pauses !

Pour d’autres conseils utiles pour diminuer les tensions musculaires et ainsi réduire les courbatures vous pouvez aussi lire cette article http://www.orangesante.com/demystifier-le-relachement-myofasciale/.

Étirement des avant-bras

Les fléchisseurs des avant-bras sont grandement sollicités par le télétravail et par les tâches quotidiennes. Afin d’éviter des douleurs, il est important de les étirer. Cela permet de réduire les risques de développer un syndrome du tunnel carpien. Voici donc la position à maintenir 30 secondes. Pour un résultat optimal, il est nécessaire de le faire 2 fois.

Étirement du psoas

La position assise peut rendre le psoas tendu. Cette tension de ce muscle de la hanche peut causer des douleurs au bas de dos. Il est important de garder une rétroversion du bassin, soit d’amener le pubis à l’avant en contractant les fessiers et les abdominaux. Cet étirement se fait 2 fois de chaque côté, pour une durée de 30 secondes. 

Étirement du trapèze supérieur

Le stress et la position de travail nous amène souvent à avoir les trapèzes tendus. Nos épaules se rapprochent de nos oreilles sans que nous nous rendions compte. Il est important de se rendre compte de nos position afin d’éviter des tensions inutiles. On peut aussi aller étirer le trapèze afin de nous détendre. On doit tout d’abord descendre l’épaule et rentrer le menton. Ensuite, on vient pencher la tête sur le côté. On maintient cette position pour une durée de 30 secondes. On répète cet étirement 2 fois de chaque côté.

Enroulement de la colonne vertébrale

Cet exercice permet l’étirement des ischio-jambiers et de la colonne vertébrale. Un sentiment de détente et de bien-être est ressenti immédiatement. On doit rentrer le menton et enrouler une vertèbre à la fois en commençant par le haut. On effectue ce mouvement en expirant. On fait l’inverse pour remonter. On inspire et on commence par les vertèbres du bas du dos. Il faut garder une légère flexion du genou afin d’éviter une pression sur l’articulation. On répète cet exercice 5 fois afin d’en ressentir pleinement les bienfaits. À noter que l’on doit remonter lentement afin d’éviter des étourdissements, surtout pour les personnes ayant une basse pression artérielle.

Besoin d’aide pour vous remettre en forme ? Contactez nos kinésiologues dès maintenant pour avoir plus d’informations et prendre rendez-vous. 450-895-0855 | info@orangesante.com

Vous pouvez aussi consulter notre page entraînement. Que ce soit à domicile ou en clinique, nos kinésiologues sont là pour vous!

Par Simon-Olivier Bourdeau, stagiaire en kinésiologie

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

Références et articles consultés

Catégories: Articles Kinésiologie

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles