Pour le temps des fêtes | Les 10 astuces santé

  1. Alimentation intuitive

Écouter sa faim, sa satiété, éviter les inconforts, ne pas sauter de repas/collations dans la journée pour le buffet de la soirée.

2. Manger ce qu’on aime

Aucune culpabilité, manger les aliments qui sont servis seulement ce temps de l’année, se donner le droit.

3. Manger avec tous les sens, déguster

Prendre le temps de goûter, savourer, mastiquer. Ne pas seulement s’attarder à la saveur des aliments, mais être attentif à la texture, aux odeurs et à la beauté de notre assiette.

4. Ne pas oublier les légumes/assiette équilibrée

Apportez une belle salade ou des crudités s’il manque de légumes. Laissez une place dans votre assiette pour ceux-ci qui sont très nutritifs.

5. Attention aux entrées

Attention aux pâtes feuilletées, aux entrées gourmandes riches en matières grasses, mais pauvres en protéines et fibres. Ne pas se tenir toute la soirée à côté des petites bouchées.

6. Goûter à tout, mais de petites portions

Vous voulez goûter à tout? Prenez de petites portions dans votre assiette, mais un peu de tout. Vous retournerez vous servir si vous avez encore faim.

7. Attention à l’alcool

Contribue à un apport calorique important dans les fêtes, mais ne soutient pas nécessairement. Sirotez et dégustez votre consommation. Alterner avec de l’eau.

8. Boire de l’eau

Tenir une bouteille ou un verre d’eau proche aidera à éviter les inconforts d’une déshydratation. La soif est très près de la faim; avez-vous réellement faim ou vous avez seulement besoin d’un verre d’eau?

9. Avoir du plaisir

Ce n’est pas le temps de trop penser à votre objectif nutritionnel, alors profitez de ce temps pour relaxer, ne pas trop penser aux portions, calories. Se faire plaisir en évitant les inconforts.

10. Bouger!

Pourquoi ne pas prendre une marche, allez faire du patin, ski ou glisser en luge avec les enfants pour augmenter votre dépense énergétique tout en ayant du plaisir avec la famille?

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles