Pour goûter l’été, un peu d’épice de colombo dans vos mets!

C’est durant mon voyage en Martinique que j’ai eu la chance de découvrir cette merveilleuse épice. J’ai tant aimé ajouter cet ingrédient à mes recettes que j’ai décidé de vous le faire découvrir à votre tour! J’espère qu’il saura réveiller vos papilles gustatives autant que les miennes.

Cette épice est l’ingrédient typique des plats traditionnels de la cuisine antillaise. C’est une variante adoucie, des épices de curry indiennes, soit le masala ou garam masala. Les composantes du colombo varient d’une région à une autre des Antilles. Le Colombo est principalement composé de poudre de curcuma, de graines de coriandre, de  cumin, de fenugrec, de graines de moutarde, d’ail et de clou de girofle. Son ingrédient principal; le curcuma est considéré comme un additif alimentaire, puisqu’il permet de conserver la saveur, la fraîcheur et les valeurs nutritives des aliments.

Il est aussi utilisé pour stimuler la digestion en augmentant la sécrétion biliaire, pratique courante en Asie, Inde, Chine, Japon.

Finalement, le curcuma est riche en curcuminoïdes, composante riche en antioxydants puissants, qui pourraient aider à diminuer les facteurs inflammatoires (rhumatisme, douleurs menstruelles, cancer, etc.).

Vous pouvez confectionner votre épice vous même en mélangeant tous les composantes ensemble et en mettant en plus petite proportion le clou de girofle, fenugrec et moutarde. Vous pouvez aussi vous en procurer à environ 8 $ dans les épiceries fines comme Rachelle-Béry ou au marché Atwater.

Ensuite, amusez-vous à assaisonner vos mets au goût des Antilles!

Bonne découverte!

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

Catégories: Articles Nutrition

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles