Mois de la nutrition 2019

Le pouvoir des aliments

C’est le mois de mars, mars qui = mois de ma fête, eh oui, je vais encore vieillir! Mais qui = aussi mois de la nutrition, mois de ma profession et donc saines habitudes alimentaires avec le pouvoir des aliments. Saines habitudes signifient simplement de se créer une routine repas, en choisissant des combinaisons saines. Plus encore, manger santé ne veut pas dire de se priver d’aliments un peu plus riches en calories, gras et sucre si ce n’est qu’occasionnel! Tout est question de modération. Voici quelques trucs et astuces pour un mois de mars, mois de la nutrition, sans culpabilité et pour bénéficier de tous les pouvoirs des aliments :

Commencer la journée du bon pied : prenez le temps de déjeuner. Après plusieurs heures de jeûne nocturne, il est important de refaire le plein d’énergie en matinée. Cela se traduira en une meilleure concentration et donc par conséquent une meilleure productivité au travail. Prenez soin de toujours inclure une source de protéines à votre déjeuner (par exemple : œufs, fromage, lait ou boisson de soya, ou encore yogourt grec), afin que celui-ci vous soutienne plus longtemps et limite ainsi les tentations d’aliments commerciaux sur le pouce, qui sont des choix moins intéressants. Si l’appétit vous manque au lever, pensez aux smoothies nutritifs; les liquides sont plus faciles à ingérer voir nos recettes de smoothies, sur www.orangesante.com. Vous pouvez également fractionner votre déjeuner et le compléter plus tard en collation. Sachez qu’il est possible également de préparer son déjeuner à l’avance, par exemple, en congelant en portion individuelle des muffins maisons. Ajouter un fruit et un fromage et le tour est joué! Vous pouvez aussi préparer un gruau overnight.

Prévoyez les fringales : dans la même optique que le déjeuner, avoir toujours une collation nutritive et soutenante est la clé pour éviter une double portion au repas suivant et par le fait même éviter le fameux coup de barre en après-midi. Essayer donc d’introduire des collations aux 3-4 heures entre les repas, pour éviter de passer plus de 5h sans manger. Pour des idées collations santé visitez notre section collations.

Optez pour les recettes maisons : Pour adopter une alimentation saine et équilibrée, priorisez les aliments frais et les produits moins transformés. Au supermarché, priorisez les rangées en périphérie et concentrez-vous uniquement sur les aliments dont vous avez besoins pour préparer vos plats. Règle générale, à la lecture des étiquettes de valeurs nutritives, sachez que s’il contient 5% de la valeur quotidienne d’un nutriment X c’est peu, 15% c’est beaucoup. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil également à la liste d’ingrédients, plus elle est courte, moins il y a d’additifs! Le pouvoir des aliments résides dans les vitamines et minéraux et dans les antioxydants qui se retrouvent principalement dans les aliments frais.

Faites le plein de fruits et légumes : 3 portions de fruits et plus de 4 portions par jour de légumes. Pour augmenter votre consommation de fruits et légumes, assurez-vous d’en ajouter à chacun de vos repas. En effet, ceux-ci devraient représenter au minimum le tiers de votre assiette. Pensez à les intégrer à même vos recettes, pas uniquement valide pour les soupes ou les salades! Manger des fruits et légumes, c’est faire un plein en vitamines et minéraux et en fibres et ainsi renforcir votre système immunitaire et vous éloigner du médecin.

Alors pour le mois de la nutrition, ne vous restreignez pas face à un aliment, savourez-le plutôt avec modération. La saine alimentation peut donc se résumer simplement par ces termes : qualité, quantité et fréquence. Dites-vous qu’il est impossible de se tromper en mangeant varié!

N’oubliez pas notre conférence sur le pouvoir des aliments le 28 mars prochain 18h30 avec nos nutritionnistes d’Orange Santé, Marie-Christine Duchesne et Amélie Paquette.

Bon mois de la nutrition!

Marie-Christine Duchesne, nutritionniste, en collaboration avec les autres nutritionnistes d’Orange Santé

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Marie-Christine Duchesne
    Nutritionniste Dt.P.

Catégories: Recettes

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles