La marche

Quel est le sport le plus naturel et le plus accessible à tous? La marche à pied bien sûr! Le temps d’enfiler une paire de chaussures confortables et de sortir à l’extérieur vous permettra d’apprécier les bienfaits qu’une simple marche peut avoir sur vous. En effet, cette activité physique ne devrait pas être sous-estimée puisqu’elle nous procure de nombreux bénéfices pour la santé. Il suffit d’environ 30 minutes de marche par jour pour activer la circulation sanguine, diminuer les risques d’hypertension, prévenir le diabète et diminuer le mauvais cholestérol. De plus, marcher permet d’augmenter l’endurance musculaire des membres inférieurs. C’est aussi un bon moyen pour faire le plein d’énergie et par le fait même diminuer le stress.

Différents types pour tous les goûts

Il existe de nombreuses façons de marcher en variant la vitesse, la durée, en changeant de sentier et même le dénivelé de la piste choisie. La marche de santé est l’un de ces différents types. Celle-ci est pratiquée par la plupart des gens qui se rendent au travail ou qui font le tour de leur quartier à une vitesse de 4 à 5 km/h. À ce rythme, l’essoufflement est moindre et il serait facile d’entretenir une conversation avec un partenaire. Ce type de marche à pied permet une meilleure détente et peut être considéré comme une activité. La marche rythmée se situe à une vitesse de 5 à 6 km/h. On la reconnaît par notre fréquence cardiaque plus élevée et par notre sudation augmentée. Il nous est toutefois possible d’entretenir une conversation malgré le léger essoufflement. Celle-ci est la plus utilisée dans les clubs de marche. De plus, la marche rythmée permet d’améliorer l’endurance cardiovasculaire lorsqu’elle est pratiquée régulièrement.

La marche du type randonnée est la préférée de nos aimants de la nature. Elle permet aux marcheurs de découvrir les différents sentiers pédestres à travers le Québec en choisissant le niveau de difficulté approprié. Il est aussi possible de se planifier une randonnée en montagne ce qui aura pour effets d’améliorer votre capacité cardiovasculaire tout en renforçant les muscles des membres inférieurs du corps. Quelques endroits pour pratiquer la marche à pied vous sont suggérés plus loin dans cet article.

La marche et la perte de poids

La marche à pied est un bon moyen pour augmenter la dépense énergétique totale à la fin de votre journée. Jumelée à une saine alimentation et à une pratique d’activités physiques régulière, la marche à pied peut vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids. Il suffit d’augmenter le temps qu’on passe à se déplacer par la marche. On peut intégrer celle-ci dans son quotidien en se déplaçant pour le travail, en allant porter les enfants à l’école ou en faisant des sorties nécessitant de longs déplacements. Le tableau ci-dessous vous oriente sur la dépense énergétique que vous apporte une heure de marche à pied à 5 km/h selon votre poids.

Dépense énergétique d’une heure de marche à 5km/h selon le poids

Poids

125 lbs

150 lbs

175 lbs

200 lbs

225 lbs

250 lbs

275 lbs

Dépense énergétique

188 Kcal

225 Kcal

263 Kcal

300 Kcal

338 Kcal

375 Kcal

413 Kcal

Finalement, il est possible et extrêmement facile d’intégrer la marche à pied dans son quotidien que ce soit pour une raison de santé, une activité sociale, une perte de poids ou simplement pour prendre une pause et vous permettre de décrocher et de vous évader quelques minutes. Pour vous motiver, fixez-vous un objectif réaliste ou invitez des gens à vous accompagner lors de sorties. Tous les moyens sont bons pour marcher quelques pas de plus!

Il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne marche!

Différents Monts en Montérégie et en Estrie :

  • Mont Saint-Hilaire
  • Mont Saint-Grégoire
  • Mont Orford
  • Mont Sutton
  • Mont Saint-Bruno

Trouvez ici de l’information sur tous les parcs nationaux : http://www.sepaq.com/

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

Références et articles consultés

Catégories: Articles Kinésiologie

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles