Maman Mange Équilibré et la famille aussi

Alimentation de maman

Maman qu’est-ce qu’on mange? Maman, j’ai faim! Chérie, j’ai mis une pizza au four! **Pleurs de bébé assoiffé en prime**

Des situations qui vous disent quelque chose? La maman est débordée. Elle est débordée, mais doit penser aux soupers des enfants, penser à cuisiner, mais elle doit également penser à ELLE.

Comment faire?

Plus de fruits, moins de sucres ajoutés, plus de protéines végétales, moins de viandes rouges, plus de grains entiers, moins de produits raffinés… Que la première maman mélangée et débordée lève la main!

Il y a tellement de recommandations et de discussions sur l’alimentation que ça amène les gens à se dire: ok, mais par où commencer? D’autant plus que ce n’est pas facile d’essayer de tout démystifier en s’occupant d’une famille et de vouloir leur offrir ce qu’il y a de meilleur. Ne pas oublier que ce qui est bon pour les enfants est également bon pour maman! Une maman en forme et en santé pourra donc mieux aider sa famille.

La planification en famille vous sauvera. Impliquez toute la famille dans l’élaboration du menu de la semaine et dans la préparation des repas. Ils se sentiront fiers d’avoir contribué, accepteront probablement plus les repas riches en légumes ou végétariens que vous voulez leur faire manger (car ils auront mis la main à la pâte), vous passerez du temps en famille et le plaisir sera au rendez-vous! On s’assoit donc à table, le samedi matin, par exemple, pour regarder des livres de recettes et on fait un tableau de la semaine. Quelqu’un cherche une recette de poisson, l’autre de légumineuses et l’autre de collations nutritives qu’il aimerait. Il est aussi préférable des les laisser choisir les légumes, pour favoriser leur consommation. Les enfants ADORENT se sentir impliqués!

Pour vous aider à faire votre planification, voici quelques outils bien apprécier de nos nutritionnistes et mamans.Tout d’abords;

Maintenant que la famille a décidé 3-4 repas de la semaine ainsi que quelques idées collations, il est temps de cuisiner; Laissez les enfants préparer leur collation. Ensuite, faites une place dans le réfrigérateur et garde-manger pour placer les collations. Par exemple, dans un tiroir du frigo, il y aurait des morceaux de fruits coupés et des tranches de fromage à côté. Dans le garde-manger, il y aurait des muffins maison à côté des noix déjà portionnées dans de petits contenants. Les matins pressés seront ainsi beaucoup plus agréables.

L’alimentation demande du temps et de la préparation. Si c’est une priorité pour vous de bien s’alimenter, vous comprendrez qu’il est nécessaire de trouver du temps. Mais si vous avez l’impression qu’il vous en manque et que vous avez besoin de petits trucs: nous sommes là! Les ateliers-conférences Maman mange équilibré commencent bientôt et vous pourrez donc faire le plein de conseils pratiques et d’outils pour faciliter votre saine alimentation et celle de toute la famille. La nutritionniste et la maman en moi sait par quoi vous passez. Laissez-moi vous guider.

Dès le 22 novembre prochain, joignez-vous à nous!

Article écrite en collaboration avec Marie-Christine Duchesne, Nutritionniste, maman et propriétaire.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Amélie Paquette
    Nutritionniste Dt.P.

Catégories: Articles Nutrition

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles