Les résolutions révisées

Des résolutions, encore et encore, années après années.

Quels sont vos résolutions cette année?

Pour ma part voici ce que je vous propose; des résolutions révisées pour vous aider à atteindre un mode de vie sain et pour une fois vous sentir bien dans votre peau sans frustration, démotivation ou même déception de vous même. 

Le principe est simple, plus une résolution est réaliste et plus elle a de chance d’être maintenue dans le temps et de devenir alors un changement. Changement que nous pourrons alors préserver à l’intérieur d’un mode de vie sain. Le but d’une résolution est habituellement de prendre de bonnes habitudes pour faciliter votre quotidien et/ou vous sentir mieux dans votre peau. Arrêtez de vous casser la tête avec de nouvelles habitudes trop complexes ou restrictives et priorisez la simplicité avant tout.

C’est partie:

Vous êtes-vous déjà dit? ;

    1. 1- Ça y’est cette année je vais manger moins pour ma santé et pour perdre du poids? Manger moins, est-ce vraiment la solution? Il serait probablement préférable de penser à manger mieux, ce que notre corps à envie de manger et surtout selon notre faim. Vous avez envie de chocolat ou de chips? une réelle envie et non une rage? alors mangez-en avec modération et avec plaisir. Déguster ce moment de plaisir que vous apporte cet aliment.
    2.  

    3. 2- Je vais commencer à compter mes apports caloriques pour perdre du poids, dès que les fêtes sont fini? Au lieu de compter des calories qui est complètement inutile, surtout si vous ne consommer pas la bonne sorte de calorie et en bonne proportion, amusez-vous dont à compter le nombre de plaisir et de rires que vous avez durant une journée. Calculer le positif et non le négatif des calories.
    4.  

    5. 3- Fini les fêtes et dès maintenant, je coupe les sucres au minimum. Attention attention, les sucres ne sont pas tous mauvais, il ne faut pas tous les mettre dans le même bateau. Alors, au lieu de couper vos apports en sucres, coupez vos pensées négatives et les restrictions alimentaires de votre alimentation. Fini la privation, mangez avec modération.
    6.  

    7. 4- Bon c’est parti je vais m’entraîner à l’extrême pour dépenser les calories en trop du temps des fêtes. Vous vous mettez de la pression inutile et du stress, l’entraînement devrait tout d’abords être fait par plaisir et par bien-être et non pour dépenser des calories en trop. Un entraînement fait pour brûler des calories risque de ne pas être maintenu dans le temps. Entraînez-vous plutôt à défaire les pensées négative et à aimer votre corps comme il est. Si vous ne vous aimez pas physiquement, qui le fera?
    8.  

    9. 5- Allez au régime ou à la diète je veux perdre du poids.
    10. Yoyo et encore yoyo, la clef du succès pour une saine gestion de poids et le lâcher prise, cesser de tout mesurer et de vous pesez.
    1. Après maintenant plus de 8 ans à faire de la gestion de poids et après avoir moi-même vécu des problèmes de poids par le passé; j’ai compris une chose, vous battre à perdre du poids ne sert à rien. Mettez la balance de côté et essayer d’écouter votre corps.

 

    1. Écoutez les signes de faim et de satiété.
    2. Écoutez quand vous avez envie de manger un aliment en particulier, c’est surement signe que vous avez un besoin à combler.
    3. Écoutez le bien-être que vous procure telle ou telle activité physique, l’état mental et physique que celui-ci vous procure. Trouvez une activité que vous aimez faire et faites la par plaisir et bien-être. Si, tout comme moi, votre horaire du temps est chargé, réservez-vous 2h par semaine pour faire votre activité physique, à des moments opportuns, sans plus. Cela ne sert à rien de se fixer un 3x par semaine si réalistement, l’horaire du temps ne nous le permet point. Ce sera simplement une source de démotivation et de frustration contre nous-même. De même ne vous fâchez pas contre vous-même si un événement imprévu, une période de fêtes ou autres vous empêche de continuer à garder la cadence. Il n’est jamais trop tard pour recommencer et retrouver les bénéfices d’un mode de vie sain. Nous sommes tous humains, il est normal de ne pas pouvoir tout faire en tout temps. Inutile de vous taper sur la tête pour autant.
    1. Alors si vous êtes comme moi et que le temps des fêtes à été dur sur votre dépense énergétique par l’activité physique, dites-vous qu’au moins il a fort probablement été bon pour votre moral et votre énergie famille! Alors maintenant temps de manger sainement et de bouger activement par plaisir!
  1. Besoin d’aide pour vous motiver et vous encadrer dans la mise en place de vos nouvelles habitudes de vie? Nous sommes une équipe spécialisée pour vous aider à atteindre un mode de vie sain dans le plaisir. Venez nous rencontrer; c’est gratuit; 900 boul. Du séminaire Nord, local 210, St-Jean-Sur-Richelieu.

Bonne Année!

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Marie-Christine Duchesne
    Nutritionniste Dt.P.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles