Les bienfaits du YOGA, Pourquoi pratiquer le yoga chez Orange Santé?

Aujourd’hui, entre le travail, les contraintes de la vie sociale et les engagements familiaux, nos existences nous laissent peu de temps pour prendre soin de nous. La pratique du yoga entraîne de nombreux bienfaits reconnus. En plus d’améliorer la souplesse, la posture et le tonus musculaire, elle favorise la santé du coeur et des os. Plus qu’une simple activité physique, le yoga influe positivement sur l’équilibre hormonal et la santé intestinale. On observe sans peine les effets sur le corps et l’esprit que procure l’état de pleine conscience, ainsi que la réduction du stress qu’entraîne la pratique du yoga.

Voici quelques-uns des bienfaits physiques, psychologiques et émotionnels la pratique du yoga

1. Le yoga aide au renforcement musculaire

Lors de la pratique des postures (asanas), vous renforcez vos muscles, y-compris les muscles profonds. Et contrairement à la musculation par exemple, le yoga permet de travailler en douceur.

2. La souplesse

Les étirements sont indispensables afin de créer de l’espace. Vous arrivez à détendre progressivement vos muscles et les tissus conjonctifs qui entourent les os et les articulations.

3. L’équilibre

L’équilibre et la stabilité permettent d’être plus à l’aise avec son corps, à l’aise dans ses  mouvements. Cela permet aussi d’éviter les chutes ou tout au moins d’en éviter la plupart ! Quand on maîtrise son équilibre, on maîtrise tout le corps.

4. Soulagement du mal de dos, souvent dû à une mauvaise posture

Pratiquer le yoga régulièrement permet d’améliorer sa posture et de soulager le mal de dos ou de la nuque. Vous découvrirez les secrets d’une bonne posture.

5. Gestion de la douleur

Le yoga aide à une meilleure gestion de la douleur, car les postures et le contrôle de la respiration ont pour effet de dégager les parties du corps où sont logées les tensions. Lors de la respiration profonde, le système circulatoire fonctionne de manière plus efficace. Lorsque nous effectuons les postures (asanas) en observant la bonne respiration, nous créons de l’espace dans les différentes parties du corps comme les organes, les muscles et les tissus conjonctifs.

6. Le yoga est un puissant anti stress naturel

La pratique du yoga induit un sentiment général de bien-être, en abaissant le taux de cortisol, l’hormone du stress En agissant sur les neurotransmetteurs du cerveau – un peu comme le font les antidépresseurs. En yoga, en plus des postures, vous apprenez aussi des exercices de respiration (pranayama). La respiration est très efficace pour lutter contre les crises d’angoisse. En régulant le système nerveux, elle soulage de l’anxiété et du stress.

7. Le yoga renforce le système immunitaire

La pratique du yoga conduit à une réduction de l’activité des protéines liées à l’augmentation de la réaction inflammatoire du système immunitaire. Cette réaction inflammatoire peut contribuer à une multitude de problèmes de santé.

8. Le yoga aide à la concentration

Le yoga aide à nous concentrer sur le moment présent et sur notre respiration. Quand nous ne sommes plus dans le moment présent et que nous oublions de respirer de manière consciente, nous nous mettons à nous inquiéter de l’avenir et à ressasser le passé. C’est ainsi que les problèmes de santé mentale peuvent prendre racine.

9. Le yoga améliore la qualité du sommeil

Le yoga a comme effet de ralentir l’activité cérébrale et de permettre au système nerveux parasympathique de mettre l’organisme au repos.

Descriptions des cours de yoga offerts chez Orange Santé

TONUS YOGA

Fusion entre alignement postural, force, tonus et équilibre… du corps… et de l’esprit… Pour un renforcement et une réduction des douleurs assurée, en plus d’un bien-être corporel! Les différentes postures seront poussées un peu plus loin, pour renforcer d’avantage les muscles posturaux.

YIN YOGA

Le Yin yoga est un yoga doux, accessible à tous. Il mise sur des étirements de longue durée, combinant une respiration lente et profonde. Il permet de travailler l’ensemble du corps et l’esprit. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore le cartilage. L’important n’est pas le renforcement musculaire ou l’endurance.

YOGA PRÉNATAL

(Dès le début du 2e trimestre / 12 ou 13 semaines de grossesse)

– Se réunir entre femmes/ Échanger / S’exprimer

– Prendre le temps de respirer

– Faire de l’exercice / Se préparer physiquement à l’accouchement

– Créer de l’espace / Favoriser l’ouverture du bassin

– Rencontrer son périnée

– Soulager les douleurs physiques

– Renforcer et étirer le dos

– Se détendre

– S’ouvrir à de nouvelles perspectives

– Désamorcer des luttes mentales et certaines peurs

– Favoriser son intuition

YOGA POSTNATAL AVEC BÉBÉ

(Dès 4 à 6 semaines après l’accouchement)

– Reprendre doucement le mouvement

– Remettre en forme son périnée et ses abdominaux

– Favoriser l’ouverture du haut du corps

– Renforcer et étirer le dos

– Venir respirer / Se déposer / Se relaxer

– Briser le sentiment d’isolement

– Se retrouver entre mamans / Échanger

– Postures en duo maman-bébé

– Yoga bébé et massage

– Yoga maman

Cours de yoga guidés par

Sophie Cadieux,

enseignante de yoga certifiée en:

Hatha yoga
Yoga prénatal et postnatal
Yoga et méditation en entreprise

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

Catégories: Recettes

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles