L’alcool…. défi 28 jours sans alcool

En février c’est le temps d’en apprendre davantage sur l’alcool et de contribuer au défi 28 jours sans alcool .

Alcool…

Que signifie l’alcool pour vous? Habitude sociale, plaisir, moyen de décompresser après une grosse journée de travail, bénéfice coronaro-protecteur?! Malgré toutes ses fonctions positives que peut apporter l’alcool, il ne faut jamais oublier que l’alcool est aussi un facteur de maladies chroniques et de mortalité.

L’éthanol, une molécule calorique et non indispensable…Éthanol

L’alcool/l’éthanol n’est nullement indispensable à la vie et fournit un apport calorique relativement élevé soit environ 7 kcal/g.  En plus de contenir de l’alcool, les boissons alcooliques (bières, vin, fort et autres) contiennent aussi plusieurs autres produits; souvent une bonne quantité de sucres, vitamines, minéraux, substance volatiles, phyto-œstrogènes. Ainsi, une consommation modérée d’alcool pourrait potentiellement nuire à une bonne gestion de poids, engendrer une prise de poids ou même une perte de poids/dénutrition et chez la femme contribuer à l’apparition du cancer du sein.[1]

Consommation modérée d’alcool…. Qu’est-ce que c’est?

Selon Éducalcool, 2 • 3 • 4 • 0

Les niveaux de consommation recommandés – 2, 3, 4 ou 0 – varient principalement en fonction du sexe.

  • 2 Les femmes qui veulent consommer de l’alcool de façon modérée devraient se limiter à 2 verres par jour et à un maximum de 10 verres par semaine.
  • 3 Les hommes qui veulent boire de façon modérée devraient se limiter à 3 verres par jour et à un maximum de 15 verres par semaine.

3 Afin d’éviter l’intoxication et les complications qui l’accompagnent, les femmes ne devraient pas prendre plus de 3 verres en une même occasion.

4 Les hommes qui veulent éviter l’intoxication et les complications qui l’accompagnent ne devraient    Ne pas prendre plus de 4 consommations en une même occasion.

0 Afin d’éviter qu’une accoutumance où qu’une dépendance ne s’installe, il est recommandé que tous ne prennent aucune consommation d’alcool au moins une ou deux journées par semaine.

Selon The National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA) in the United States:  

Consommation modérée avec faible risque de développer des problèmes d’alcool et à faible risque sur la santé : Alcoolvaleurscaloriques

  • -Femme : < 2 consommations par jour
  • -Homme : < 3 consommations par jour
  • -Personne âgée de plus de 65 ans : < 2 consommations par jour

Grande consommation avec risque de développer problèmes d’alcool et augmente risque de problème de santé :

  • -Femme : > 7 consommations par semaine ou 3 consommations par occasion
  • -Hommes : > 14 consommations par semaine ou 4 consommations par occasion

Surconsommation d’alcool « Binge » :

  • -Femme : 4 consommations et plus en une seule occasion
  • -Homme : 5 consommations et plus en une seule occasion

La modération a bien meilleur goût..

Comme vous pouvez le constater, une consommation régulière et excessive engendre majoritairement des impacts négatifs sur la santé. De plus, comme vous pouvez voir dans l’image, les boissons alcoolisées sont généralement assez caloriques et contribuent donc à augmenter vos apports. Il faut donc les considérer comme de l’énergie ingérée, d’autant plus si vous voulez maintenir un poids santé. Pour ce qui est de l’aspect corono-protecteur, de l’alcool, une faible consommation soit 2 verres par jour chez l’homme et 1 verre chez la femme, pourrait avoir un effet bénéfique. Par contre, certaines études associent aussi cette consommation d’alcool à des problèmes pancréatiques, de cirrhoses et de risques de cancer.

Il est donc préférable de boire avec modération, et ce non tous les jours. Profitez du mois de février pour diminuer votre consommation d’alcool. Si vous être de grands buveurs, donnez ainsi du repos à votre corps. Pour ceux qui ne boivent presque pas, encouragez la cause et essayer de ne rien consommer pendant 28 jours! Plusieurs boissons sans alcool peuvent substituer votre goût d’alcool, nous avons mis des recettes de breuvages virgin sur notre site, allez essayer!

Mojito Virgin

Cocktail goyave tropical virgin

Certaines bières sans alcool sont aussi disponibles sur le marché et habituellement aussi bonnes au goût! Je vous invite à visiter ce site pour découvrir de bonnes bières sans alcool. Au vent du Nord

Bon défi 28 jours sans alcool!

[1] Kenneth J Mukamal, MD, Overview of the risks and benefits of alcohol consumption, En ligne, up to date, décembre 2015.

 

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Marie-Christine Duchesne
    Nutritionniste Dt.P.

Catégories: Articles Nutrition

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles