La gestion du stress… mais comment?

Le stress est un ensemble de perturbations de l’organisme face à une demande d’adaptation. Il se caractérise par l’activation de notre système (hypothalamus, hypophyse et glandes surrénales) afin de faire face à une adaptation, une menace ou à la perception d’une menace. En effet, le stress peut être bon ou mauvais, mais reste inévitable. La question n’est pas de savoir comment l’éliminer, mais bien comment fonctionner avec celui-ci sans qu’il affecte notre vie et nos habitudes.

Quels sont les bienfaits de diminuer mon stress?

– Bien-être et apaisement, action favorable des neurotransmetteurs, diminution de la pression artérielle et du risque cardiovasculaire, détente musculaire, meilleure récupération, amélioration de la concentration et de la mémorisation, amélioration du sommeil et réduction de la douleur.

Bien que nous connaissons les avantages de diminuer notre stress, il n’est pas toujours évident de trouver LA stratégie qui nous convient et nous incite à répéter le processus de jours en jours. C’est vrai, qui a dit que le yoga et la méditation étaient les seules méthodes pour bien gérer notre stress au quotidien?

L’activité physique et une multitude de techniques sont utilisées comme de bons moyens pour améliorer la qualité de vie des gens stressés ou anxieux. Vous êtes intrigués? Le cours de gestion de stress, qui débutera cet été, vous guidera vers des exercices de respiration, de détente musculaire, de croissance personnelle et plus encore. Il s’agira d’un moment précieux que vous consacrerez à vous-même, et ce, tout en vous menant à de nouvelles ressources. Somme toute, en y participant, vous trouverez un grand sentiment d’accomplissement et des outils pratiques qui faciliteront votre quotidien.

Pour finir, voici 4 étapes pour une gestion de stress optimale :

  1. Nommer et évaluer son stress
    (perte de contrôle, imprévisibilité, nouveauté ou égo menacé)
  2. Reconstruire sa vie avec le stress, identifier des stratégies
  3. Utiliser votre corps, apprendre à maîtriser la cascade de stress
  4. Prendre du recul et revenir dans le moment présent

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Julie Frappier
    Kinésiologue B.Sc.

Catégories: Recettes

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles