En forme durant et après la grossesse, avec un kinésiologue et une physiothérapeute formée en rééducation périnéale

La grossesse pas facile pour le corps et c’est pourquoi une bonne remise en forme avec des professionnels est nécessaire!

Être enceinte est une période d’adaptation pour le corps et l’esprit. Qui dit adaptation dit changement. Ainsi, il est primordial pour vous de bouger durant toute votre grossesse selon votre état et vos symptômes de la grossesse. Ceci car c’est l’inactivité physique durant la grossesse qui devrait être crainte et non l’activité physique!

Il est essentiel de bouger pour conserver une bonne force et souplesse musculaire du corps au complet. Le travail et l’accouchement demeurent un énorme effort pour le corps et pour le futur bébé. Alors, n’attendez pas et allez consulter une kinésiologue formée pré et post-natale pour des exercices thérapeutiques dans le but de prévenir et de soulager les douleurs et les inconforts liés à la grossesse.

Il y a plusieurs adaptations des courbures du corps durant les 9 mois de grossesse, par le fait même, des muscles qui si rattachent. Il ne faut surtout pas oublier une des zones internes du corps qui est très importante et à ne pas négliger; le plancher pelvien!

C’est pour cette raison qu’il vous est fortement recommandé d’aller consulter une physiothérapeute formée en rééducation périnéale durant la grossesse et après la grossesse. De plus, celle-ci pourra vous accompagnez pour des exercices du plancher pelvien et du transverse. Si vous combinez avec une kinésiologue formée post-natale, celle-ci pourra maximiser votre entraînement en combinant vos exercices périnéaux avec les exercices prescrits pour vous!

Pourquoi est-ce si important de travailler adéquatement ses abdominaux et son plancher pelvien durant la grossesse?

1-Pour éviter une diastase des grands droits de l’abdomen

2-Pour éviter de mettre de la pression sur le plancher pelvien en forçant de la mauvaise manière

3-Pour éviter la descente des organes lors de l’accouchement

 Voici ce qui se passe avec les abdominaux de la femme enceinte durant la grossesse

Et après l’accouchement…que se passe-t-il avec nos abdominaux?

Souvent il y a une diastase….

Qu’est-ce que la diastase?

La diastase est une séparation des muscles abdominaux les plus superficiels que sont les grands droits. Durant la grossesse, les muscles et les tissus sont étirés au fur et à mesure que le bébé grandit. Les grands droits sont étirés en moyenne de 15 cm en longueur. Les muscles grands droits, que l’on surnomme affectueusement «six packs» sont «divisés» au centre par une structure fibreuse composée de collagène que l’on appelle «la ligne blanche». Cette ligne blanche est mise sous tension durant la grossesse et il est normale qu’elle devienne plus large. Lorsqu’elle est plus large que 2 doigts on appelle cela une diastase

Comment savoir si j’ai une diastase?

Aller voir sa physiothérapeute formée en périnéale pour vous aider dans votre rééducation postnatale!

NOUVEAU COURS CHEZ ORANGE SANTÉ pour vous aider à LA REMISE EN FORME post grossesse et pour garder un corps en santé pour le reste de vos jours!

À ne pas manquer dès janvier 2018 des cours Maman-bébé seront offerts chez Orange Santé, avec conférences d’une physiothérapeute formée en rééducation périnéale Marie-christine Trahan, d’une nutritionniste Marie-Christine Duchesne, d’une chiropraticienne Virginie Gendron et des kinésiologues formée pour vous faire bouger avec les meilleurs exercices thérapeutiques post-natale.

Au plaisir de vous y voir!

Julie Frappier

B.Sc. kinésiologue formée pré et post-natale

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Julie Frappier
    Kinésiologue B.Sc.

Catégories: Articles Kinésiologie

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles