Des événements sportifs en guise de motivation

L’été est à nos portes et plusieurs d’entre nous se disent qu’il serait plus motivant de continuer à être actif en profitant davantage de la température extérieure. Pour s’assurer de garder une motivation élevée pendant tout l’été, il est préférable de se fixer des objectifs réalistes à court et à long terme. Nous vous suggérons dans cet article plusieurs idées d’événements sportifs qui plairont au plus grand nombre.

Depuis quelques années, ces événements organisés gagnent en popularité chez les sportifs, mais aussi auprès des gens qui désirent relever un défi personnel. Ils sont offerts durant toutes les périodes de l’année, mais on en compte beaucoup plus durant la saison estivale. On y retrouve majoritairement des épreuves de marche à pied, de course à pied, de vélo et aussi de course à obstacles. Les épreuves sont divisées en catégorie de distance et en groupe d’âge afin de mieux regrouper les résultats. En s’inscrivant à ces courses, il est plus facile de planifier son entraînement en fonction de l’objectif choisi. Le jour de votre marche/course, vous serez enthousiaste face à l’organisation des lieux, aux personnes qui vous encourageront et aux sentiments de fierté et d’accomplissement ressentis à la fin de l’épreuve. Voici les différents types de courses qu’on retrouve :

Les courses gourmandes

Ces courses présentent un circuit de 9 événements qui ont lieu à travers le Québec. Elles ont pour but de faire courir les gens de tous les âges et de tous les niveaux en plus de faire découvrir les différentes régions et les producteurs agro-alimentaires locaux. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter leur site Internet www.lescoursesgourmandes.ca.

Courir pour une cause

Si vous êtes plus du type à bouger pour donner à une cause à laquelle vous tenez, il est possible de le faire en participant à des événements sportifs tels que le Défibrose qui se déroulera au mont Sainte-Anne le 22 septembre 2018 dans le but d’amasser des fonds pour la fibrose kystique. Si vous désirer contribuer à prévenir le suicide, plusieurs courses sont aussi offertes à vous afin d’amasser des fonds,vous n’avez qu’à visiter le site de courir pour la vie afin de découvrir différentes distances et défis. Il y en a plusieurs autres à découvrir en s’informant sur la fondation qui vous tient à cœur.

Courses à obstacles

De plus en plus populaires, ces types de courses marient bien la course à pied à différentes épreuves physiques et même psychologiques. Ces courses sont conçues pour des personnes ayant une bonne condition physique parce qu’elles poussent les coureurs à se dépasser continuellement. Le Mud Hero, Spartan Race, Xman Race, Prison Beak et le Xtrail Race en sont des exemples qui sont offerts durant la saison estivale.

Autres courses attrayantes

Plusieurs autres événements proposent des concepts originaux tels que La course nocturne de Montréal qui se déroulera le 20 octobre 2018 ou le Color Run qui aura lieu à Montréal le 25 août 2018. N’oublions pas le Défi je Bouge à Saint-Jean-sur-Richelieu le 8 septembre prochain qui propose de la marche à pied, de la course à pied ainsi que du vélo dans le but de prôner les saines habitudes de vie et d’amasser des fonds pour la Fondation Santé.

Vous préférez le crossfit ou style Bootcamp?

Le défi Axis s’adresse à vous, une compétition sportive amicale qui permettra le financement des activités professionnelles du Centre Axis, un programme de réadaptation cardiovasculaire offert aux patients du CISSS de la Montérégie-Est qui ont subi un infarctus.

 

Il ne reste plus qu’à vous choisir un événement qui convient le mieux à votre condition physique et qui deviendra votre objectif de l’été. Par la suite, vous pouvez planifier vos semaines d’entraînement. Il est possible d’avoir recours à un professionnel de la santé tel qu’un kinésiologue ou une nutritionniste afin de mieux orienter votre planification et d’améliorer votre performance.

Finalement, vous trouverez tous les événements sportifs qui ont lieu au Québec et dans d’autres provinces sur le site courir.org.

Bon entraînement!

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

Catégories: Articles Kinésiologie

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles