Démystifier l’injection de cortisone

Qu’est-ce les corticostéroïdes ?

La cortisone fait partie de la famille des corticostéroïdes, elle permet la réduction de l’inflammation à grande échelle. En effet, les corticostéroïdes peuvent être prescrits de différentes façon par exemple, par voie orale, par inhalation, par intraveineuse, par injection dans les tissues et même par application sur la peau.

Rôle de la cortisone ?

Il est important de comprendre que la cortisone n’enlève pas la douleur. En effet, elle ne fait que réduire l’inflammation au site touché et c’est ce qui procure un effet de soulagement. Lorsque l’injection de cortisone est faite adéquatement et par des professionnels de la santé, celle-ci peut réduire l’inflammation pendant quelques mois à quelques années. Ces injections peuvent aussi aider à réduire la douleur occasionnée par certains troubles musculosquelettiques, tels que les bursites, les épicondylites, les tendinites, etc.

Avantages de l’injection de cortisone ?

Quelques avantages de l’injection à la cortisone ont été reportés, soit l’efficacité et la rapidité de la réduction d’inflammation au site touché et ainsi un soulagement. Aussi, l’injection est accessible et ne vient pas avec les effets secondaires désagréables des anti-inflammatoires puissants par exemple, les brulements d’estomac. De plus, il aurait un haut taux de succès pour la diminution de l’inflammation à long terme en minimisant les effets secondaires désagréables.

Désavantages de l’injection de cortisone ?

Bien qu’il existe plusieurs effets bénéfiques aux injections de cortisone, il peut aussi y avoir des effets indésirables. Voici quelques effets soulevés par la littérature:

  • Formation possible de cataractes
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Irritation de la peau (acné)
  • Ostéoporose (diminution de la densité des os)
  • Enflure au niveau du visage (contour des yeux)
  • Prise de poids (masse grasse)
  • Douleurs ou sensibilité au site de l’injection

À considérer :  il est déconseillé de recevoir une injection de cortisone lorsque vous êtes atteint du diabète. En effet, la cortisone pourrait entrainer une hausse importante du sucre circulant dans le sang créant ainsi une hyperglycémie. Ceci est par ailleurs un état temporaire d’une durée de 2 à 7 jours.

Combien de temps ?

Les effets de la cortisone perdurent un temps indéterminé d’une personne à une autre. En effet, elle peut soulager en diminuant l’inflammation pendant trois mois alors que pour une autre personne, le soulagement pourra perdurer pendant un an. Les chercheurs ne peuvent encore expliquer ce phénomène.

Combien de fois est-il possible de recevoir une injection ?

Il n’existe pas un maximum de nombre d’injections, cependant les risques d’effets secondaires augmentent de façon exponentielle, et ce à chaque injection. Aussi, une injection a un même site, et ce de façon régulière n’est pas recommandé.

Cet article vous permet de comprendre brièvement ce qu’est la cortisone et ses effets, etc. Cependant, chaque personne peut avoir des besoins différents, c’est pour cette raison que la décision vous reste personnelle. Il existe encore beaucoup de controverses dans la littérature à propos des injections de cortisone.  C’est donc votre devoir de vous informer à ce sujet, lire les écrits scientifiques et vous renseigner auprès de professionnels de la santé.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

Références et articles consultés

  • Kalina Atkovska, Johannes Klingler, Johannes Oberwinkler, Sandro Keller, Jochen S. Hub Rationalizing steroid interactions with lipid membranes: Conformations, partitioning, and kinetics, ACS Central Sci., 4 (9) (2018), pp. 1155-1165.
  • Jean-Marie Berthelot, Benoît Le Goff, Yves Maugars. Side effects of corticosteroid injections: What's new? Joint Bone Spine, 80 (4) (2013), pp. 363-367.
Catégories: Recettes

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles