Démystifier le relâchement myofasciale

Relâchement myofa quoi? Qu’est-ce que c’est ?

Le relâchement myofasciale est une thérapie manuelle ayant pour but de détendre les fascias. Le fascia est un tissu mou présent dans le muscle. À l’aide d’outils tels que les rouleaux en mousse, les bâtons de massage et les balles, il est possible de diminuer l’adhérence des fascias au muscle.

Les bienfaits

  • Élimine les tensions musculaires
  • Augmente la circulation du sang
  • Améliore la récupération
  • Augmente la mobilité articulaire
  • Prévient les blessures
  • Améliore les performances sportives en recrutant les fibres musculaires

Comment l’utiliser ?

Plusieurs outils seront à votre disposition chez Orange Santé afin de venir détendre vos fascias. Il suffit de rouler le muscle entre 30 et 60 secondes. Il est recommandé de passer plus de temps sur les régions sensibles. De plus, le muscle doit être décontracté afin d’obtenir un résultat optimal. Afin de mieux comprendre quels outils utilisés, nous vous invitons à venir faire votre relâchement myofasciale au Orange Santé. Sinon, voici deux liens qui vous expliquent quels outils utiliser pour chaque région du corps ainsi que le mode d’emploi de chacun de outils disponibles chez Orange Santé :

https://triggerpoint.implus.com/pain-point-guide

https://triggerpoint.implus.com/how-to-videos

Quand l’utiliser ?

Le relâchement myofasciale peut être fait en tout temps. En effet, on peut le faire durant l’échauffement ou durant le retour calme. Il peut aussi se pratiquer lorsqu’on se sent tendu.

Le relâchement myofasciale est une technique polyvalente qui apporte plusieurs bienfaits et qui se pratique facilement. L’équipe d’Orange Santé vous invite à venir tenter l’expérience avec nous !

Votre stagiaire en Kinésiologie, Simon-Olivier Bourdeau

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles