Comprendre le diabète et les effets bénéfiques d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique sur son contrôle

Qu’est-ce le diabète?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un manque ou défaut d’utilisation d’une hormone (insuline). Elle est sécrétée par le pancréas et agit comme une clé permettant au sucre (glucose) d’entrer dans les cellules. Le sucre étant un carburant dont le corps a besoin pour bien fonctionner, un peu comme l’essence d’une voiture.

Il existe des recommandations nutritionnelles, afin de contrôler sa glycémie.  Concrètement, on vise une alimentation variée et équilibrée, composée de 3 repas par jour et 2-3 collations selon le besoin. Il est aussi important de maintenir un poids stable à travers le temps.

Voici les recommandations courantes:

  • Privilégier les légumes colorés
    • Manger 3 repas par jour selon l’assiette équilibrée
    • Modérer les aliments riches en sel et en gras: craquelins, soupe en conserve, repas pré-faits
    • Ne pas oublier les produits laitiers, fruits frais
    • Consommer des produits céréaliers à grains entiers de préférence

Attention : Il n’est pas nécessaire de couper toutes les sources de sucres ! Il est possible de conserver certains aliments contenant des sucres naturels tels que les fruits, le miel, les dattes, etc.

Cependant il serait préférable de réduire sa consommation en sucres raffinés se trouvant dans la boisson gazeuse, confiseries, petits gâteaux d’épicerie, etc.

À noter : Augmenter votre niveau d’activité physique. Par exemple, opter pour un déplacement actif au quotidien, en augmentant votre nombre de pas et en vous fixant des objectifs. Selon l’ACSM, il est recommandé de faire un minimum de 150 minutes d’Activité physique soutenue à modérer par semaine. Plus précisément pour une clientèle diabétique, 2 entrainements de 45 minutes contre-résistance soit un entrainement en musculation. De plus, deux à trois entrainements d’une durée de 20 à 30 minutes de type aérobie seraient aussi bénéfiques pour le contrôle de la glycémie. Un entrainement aérobie peut correspondre à : vélo, course, marche soutenue, elliptique, rameur, randonnée pédestre, natation, etc.

Afin d’optimiser les effets bénéfiques de ces recommandations sur le diabète, prenez rendez-vous avec l’un de nos professionnels de la santé ici, à la clinique d’Orange Santé!

Nos kinésiologues et nutritionnistes se feront un plaisir de vous encadrer vers un mode de vie sain et actif

Par Marie-Pier Rousselet Kinésiologue stagiaire

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Marie-Christine Duchesne
    Nutritionniste Dt.P.

Références et articles consultés

  • • www.guidelines.dabetes.ca/Browse
  • • www.diabete.qc.ca
  • • www.chus.qc.ca
Catégories: Recettes

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles