C’est l’été, on en profite pour faire à manger en famille!

L’été est arrivé, profitez-en pour briser la routine et la monotonie habituelle en faisant participer vos enfants et/ou petits-enfants pour préparer le repas familial. En contribuant à concocter le repas, vous verrez, vos enfants auront plus de plaisir à manger. Fini les caprices!  Le concept est simple, pour faciliter la préparation de repas selon les goûts de tous, il s’agit de préparer un repas dont chacun peut mettre sa propre touche personnelle selon ses goûts. Par exemple, faites des fajitas. La base est la même pour tous, mais chaque personne a à choisir de quoi ils le garniront. Laisser l’enfant choisir les ingrédients (2 à 3 options) qui se retrouveront dans l’assiette est une excellente façon de faire découvrir de nouveaux aliments, d’éviter le rouspétage et de lui apprendre l’art culinaire.  Plus les tout-petits sont exposés à différents aliments, plus ils apprennent à les connaître et à les apprécier. L’été est un très bon moment pour faire découvrir des légumes et fruits frais du jardin! Cette semaine, pour vous donner une idée de recette facile à faire en famille et qui sera plaire à toutes les papilles gustatives, j’ai préparé une recette de Pizzania. La base est la même pour toute la famille; pita de blé entier, sauce à pizza, poulet, quelques viandes froides au goût, fromage au goût et pour la suite, à chacun de choisir; poivron, champignon, courgette, chou kale, épinard, aubergine, tomate… Choisissez ce qu’il y a de prêt dans votre jardin ou à faible coût au marché!

Pour acheter la paix, il est très mauvais de faire un plat différent à votre enfant qui ne veut pas manger ce qui a été cuisiné pour la famille. Plus vous céderez à ces exigences, plus il se montrera difficile et moins il aura de chance d’élargir son répertoire alimentaire. Soyez donc persévérant et créatif pour convaincre votre enfant de découvrir de nouveaux aliments et de manger ce qu’il a devant lui! Pour de plus amples conseils et idées de repas, je vous invite à aller visiter http://www.extenso.org/article/mon-enfant-est-difficile/ et http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/. Suivez-nous aussi sur le site d’Orange Santé. D’autres recettes familiales seront ajoutées durant l’été.

Bon appétit et rappelez-vous, les efforts que vous mettez aujourd’hui sur vos enfants, sont un investissement pour le reste de la vie de vos tout-petits!

Votre nutritionniste,

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Marie-Christine Duchesne
    Nutritionniste Dt.P.

Catégories: Nutrition

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles