C’est la rentrée! Mais qu’est-ce qu’on mange? Planification 101!

Boîte à lunch

La rentrée est enclenchée! Êtes-vous déjà dans le casse-tête des boîtes à lunch, planification des repas, collations nutritives? Mais que faire pour ne pas perdre la tête?

Afin de vous libérer un peu de cette tornade mentale, nous vous avons concocté un petit résumé pour vous faciliter la tâche et pour rendre l’acte de faire la boîte à lunch un vrai jeu d’enfant!

1) S’assurer de ne rien oublier et Planifier!

La nutritionniste en moi ne peut passer à côté de cette occasion de vous informer de l’importance d’une boîte à lunch équilibrée. Oui pour le côté nutritionnel, santé, mais également pour des questions de satisfaction et de rassasiement. Une boîte à lunch mal équilibrée peut vite devenir un déclencheur de petit monstre si Garçon n’est pas rassasié et veut tout dévorer en arrivant à la maison. Astuce, assurez-vous d’avoir des aliments de chaque groupes alimentaires.

Fruits et Légumes: Riches en vitamines et minéraux, en eau et en fibres alimentaires. Ils  sont très nutritifs et rassasient avec leur teneur en fibres alimentaires. Essayer de conserver la pelure pour conserver la fibre. Crudités, salade de carottes râpées, soupe aux légumes, brochette de fruits frais, salade de fruits maison, etc.

Produits céréaliers: Source d’énergie et de fibres alimentaires également si on choisit les grains entiers. Barre maison sans arachides ou noix, muffin maison, craquelins de pita au four, pâtes/riz/orge pour les repas, etc.

Lait et substituts: Source fiable de calcium et vitamine D pour la croissance de nos tout- petits, mais également source d’énergie (glucides) et de protéines (rassasiement), ils sont d’une grande aide. Yogourt, fromage cottage, berlingot de lait, petite boîte de boisson de soya, etc.

Viandes et substituts: Riche en protéines, en collation ou au repas, ces aliments sont indispensables à la satiété (rassasiement). Oeufs à la coque, conserve de thon, houmous maison, pois chiches grillés, etc.

2) Portionner!

Comment intégrer tous les groupes d’aliments dans la boîte à lunch? On portionne des repas et collations en mélangeant des aliments de différents groupes. Un repas contient généralement des légumes, des produits céréaliers et une viande ou substituts. On peut ajouter en dessert un fruit ou un produit laitier pour compléter. Une collation doit, quant à elle, donner de l’énergie (glucides) et nous soutenir (protéines). Combiner Légumes/Fruits/Produits céréaliers avec Lait et substituts/Viandes et substituts pour des collations nutritives. Exemple: fruit + fromage, céréales + pois chiches grillés, légumes + houmous, etc.

Nous avons maintenant dans notre clinique des produits de la gamme Sugarbooger de la boutique Poupons et cie. Ils sont justes parfaits pour des lunchs bien portionner. De plus, les produits Twists and Snack de Sugarbooger sont réellement nos coups de coeur en terme de portionnement! Les trois petits contenants sont parfaits pour une collation et ne prennent pas beaucoup d’espace et s’empilent ensemble.

  • Le plus grand: 150 ml pour y mettre vos fruits soit environ une portion, ou des céréales/granolas pour y faire environ une portion de féculent.
  • Le moyen: 100 ml pour y mettre une portion de yogourt
  • Le plus petit: 60 ml, pour une portion de noix et graines portion repas (si rempli au complet) ou portion collation (si rempli à moitié, 30 ml) Vous pouvez aussi vous en servir pour mettre votre portion d’houmous maison.

3) Attention aux allergies, mais aussi aux bactéries!

Les allergies alimentaires sont au coeur des discussions lorsqu’il est temps de faire la boîte à lunch, mais on oublie souvent nos petites amies les bactéries qui se cachent dans notre nourriture. Si notre boîte à lunch ne contient rien pour garder les aliments hors de la zone de danger (multiplication des bactéries entre 4 et 60oC), la prolifération des bactéries est à son comble et bonjour les intoxications alimentaires. Parfois, des douleurs abdominales et une petite selle molle ne sont pas seulement dû à une gastro, mais bien une petite intoxication alimentaire qu’on aurait pu éviter avec un simple  »iced pack »! Conservez les aliments chauds dans un thermos et les aliments froids grâce à un  »iced pack ». Cela vous évitera peut-être des troubles gastro-intestinaux.

4) Ayez du plaisir!

Toute la famille doit participer à l’élaboration de la boîte à lunch! On met la main à pâte pour passer du temps ensemble. Cette tâche sera donc plus susceptible d’être amusante et il y aura peut-être moins de pertes ou de retour d’aliments si Garçon y a ajouté son grain de sel et a accepté tous les aliments mis dans sa boîte à lunch.

En espérant que ces petits trucs sauront vous outiller un peu plus dans l’élaboration de vos boîtes à lunch! Sur ce, bonne préparation et bonne rentrée! Pour vous aider différents outils Les belles combines existent pour vous aider à mieux planifier et organiser vos repas
https://www.pouponsetcie.ca/marques/les-belles-combines/ .

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

Catégories: Recettes

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles