Les bienfaits de l’entrainement par intervalle, comme La course à pied.

« L’entrainement ne rend pas parfait; seul l’entrainement parfait rend parfait ».

-Vince Lombardi –

« L’entrainement cardio, aérobie ou d’endurance », se définit comme l’entrainement qui améliore l’aptitude à effectuer des efforts prolongés, qui travaille les poumons, le cœur et les muscles.

L’entrainement par Intervalles (EPI) se veut plus bénéfique que l’entrainement continu classique sur de longues distances. Cela est maintenant un fait bien documenté. En effet, l’entrainement par intervalles semble plus facile psychologiquement, est plus amusant et permet de cumuler plus de temps de qualité à haute intensité. De plus, ce type d’exercice physique utilise davantage de glucides comme source d’énergie afin de vous propulser.

D’ailleurs, il faut savoir qu’à cette intensité le corps s’adapte. En effet, le muscle du cœur augmente en dimension et devient plus efficace à pomper le sang. Ceci a une incidence positive sur la diminution de la vitesse du cœur au repos (Fc) et sur la pression artérielle. Sachez que votre capacité de transport d’oxygène vers les muscles (V02max) a aussi tendance à s’améliorer plus rapidement.

Enfin, un des bénéfices majeurs de l’entrainement par intervalle à haute intensité est l’effet thermogénique. Effectivement, dans les heures suivant l’exercice, le corps continue de dépenser des calories principalement sous forme de lipides. Ainsi, comme le volume d’entrainement total est moins élevé qu’avec l’entrainement continu classique, les risques de blessures liés au sur-usage lors de la pratique de sport d’endurance sont moindres.

Cependant, il convient certainement de planifier une certaine mixité entre les types d’entrainements utilisés pour la préparation à un sport. Donc, l’entrainement long en continu, l’entraînement par intervalles et la musculation sont tous des méthodes à privilégier afin d’assurer un développement sportif optimal.

La course se prête bien à ce type d’entraînement et vous permet donc d’atteindre ces bénéfices. Du fait même vous permet une meilleure dépense de calories sous forme de lipides et donc une bonne gestion de poids.

Somme toute, afin de prendre soin de votre corps et d’assurer le plaisir et planification dans le retour à vos activités physiques, un Kinésiologue pourra vous aider à poursuivre votre quête de performance ou d’entreprendre votre changement vers le mieux-être.

N’hésitez pas à nous contacter au 450-895-0855 pour nous poser des questions ou pour prendre rendez-vous!

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Gabriel Mayer Bédard
    Kinésiologue B.Sc.

Références et articles consultés

  • 1. Wilmore, Jack H. ; Costill, David L. ;Kenney, W.Larry.,(2009). Physiologie du sport et de l’exercice. Bruxelles. De Boeck science.
  • 2. Thibault, Guy.,(2009). Entrainement Cardio : sports d’endurance et performance. Québec. Collection géo plein air.
Catégories: Articles Kinésiologie

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles