Alimentation et hydratation avant l’exercice

Avant l’exercice, le corps a besoin de faire le plein de glucides pour fournir le carburant nécessaire à l’effort. De plus, une petite quantité de protéines est aussi nécessaire afin de produire une sensation de satiété. Il est donc très important de ne JAMAIS s’entraîner à jeun, mais sans pour autant s’entraîner le ventre plein. Ce dernier réduira l’énergie disponible à l’effort, puisque que le corps sera plutôt occupé à digérer.

 

Que faut-il boire avant l’exercice ?

Bien s’hydrater avant l’entraînement permettra de prévenir la déshydratation pour, ainsi, éviter de ressentir de la fatigue, une diminution de la performance ou même les ennuis d’un coup de chaleur lors de la séance d’exercice.

Pour assurez une bonne hydratation pendant l’exercice, 400 à 600 ml de liquide devrait être consommé avant l’entraînement. Ceci qui représente une petite bouteille d’eau soit environ 2 tasses de liquide.

CONSEIL

N’oubliez pas, les repas ou les collations pré-entraînement devraient être faibles en gras pour éviter qu’ils ralentissent votre digestion et modérés en fibres pour éviter que celles-ci vous procurent des troubles gastriques.

Que faut-il manger avant l’exercice ?

Si le dernier repas a été consommé moins de 3 heures avant l’entraînement, il n’est pas nécessaire de manger. Ce dernier repas suffira pour fournir l’énergie demandée.

Si le dernier repas a été consommé plus de 3 heures avant l’entraînement, une collation est nécessaire pour refaire le plein de glucides et de protéines.

Si l’entraînement est prévu dans 2 ou 3 heures, mangez une collation qui fournira entre 30 à 60 grammes de glucides et entre 250 et 500 calories comme, par exemple, un verre de jus avec 1 à 2 tranches de pain, un morceau de fromage et un fruit.

Si l’entraînement est prévu dans moins de 2 heures, mangez une collation qui fournira entre 15 à 30 grammes de glucides et environ 250 calories comme, par exemple, un yogourt et des fruits ou des céréales et du lait.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

Catégories: Articles Nutrition

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles