Les bonnes vieilles recettes de pommes sous la loupe!

Les bonnes vieilles recettes de pomme à l’étude!

Le temps des pommes arrivent à sa fin! Avez-vous été à la cueillette et concocté tout plein de recettes? Muffin, croustade, tarte, compote, et plus encore!

Oui, la pomme est un fruit. Oui, les fruits sont bons pour la santé. Est-ce qu’on peut dire que la tarte aux pommes de grand-maman est bonne pour notre santé? Ça dépend!

 

Les fruits renferment une bonne quantité de sucre. Il nous faut effectivement du sucre afin de bien faire fonctionner notre organisme et notre cerveau. Mais attention, d’autres aliments nous fournissent du sucre également, comme; les produits laitiers, les produits céréaliers et les légumes (plus sous la forme complexe que l’on appelle glucides). Bref, manger 6 fruits par jour pourrait mener à un excès de sucre étant donné que le sucre se retrouve un peu partout et sous différentes formes. Ce n’est donc pas parce que les fruits sont essentiels à une bonne santé qu’il faut en mettre partout et en manger en quantité illimitée. Néanmoins, si l’on respecte une alimentation équilibrée en intégrant 2 ou 3 fruits par jour, on s’assure d’avoir tous les bienfaits des fruits; vitamines et minéraux, fibres alimentaires, glucides, etc. Mais qu’en est-il de nos bonnes vieilles recettes à base de fruits?

Je suis allée voir quelques bonnes recettes de tartes aux pommes et j’ai analysé leur valeur nutritive. Vous serez peut-être choqués d’apprendre qu’une portion peut nous donner 450 calories et plus, soit l’équivalent d’un repas, sans parler des lipides (gras) qui peuvent excéder les 20 grammes, soit l’équivalent de 4 cuillères à thé d’huile ou de beurre. De plus, cette magnifique pointe de tarte renferme une grande quantité de glucides qui proviennent des pommes, mais également de la pâte et du sucre ajouté à la recette. Pour finir, tout ça avec un minimum de fibres alimentaires, nuisant au bon sentiment de satiété (rassasiement). En bref, trop de sucre, trop de gras et pas de fibres, mais Ô combien délicieuse, on s’entend?!

Puis-je me permettre une petite pointe? La réponse est oui, mais!

Si vous avez envie d’une bonne tarte, du bon goût et du plaisir que celle-ci vous procure et sans culpabilité, bien sûr; je vous dis GO mangez-là! Savourez chaque bouchée et soyez à l’affût du plaisir en pleine conscience. Mais si vous en avez  4 en attente dans le frigo et que vous vous rendez compte que vous en prenez un petit morceau chaque jour et peut-être plusieurs fois par jour… il serait possible d’améliorer la recette et/ou de se poser quelques petites questions.

Vous pouvez par exemple remplacer la farine blanche par de la farine de blé entier et/ou de l’avoine, faire une seule croûte à tarte au lieu de deux, mettre plus de fruits et moins de sucre tout en augmentant les épices afin de donner un bon goût, etc. Bref, il y a de nombreuses solutions afin d’améliorer une recette que vous adorez!

Pour ma part, je suis gourmande et j’aime bien manger! J’aime encore plus quand ma recette est savoureuse ET remplie de bonnes choses ET qu’elle me soutienne. Si vous êtes comme moi et que vous voulez des trucs, venez nous voir!

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Amélie Paquette
    Nutritionniste Dt.P.

Catégories: Articles Nutrition

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles