Quelques conseils pour apprivoiser les légumineuses dans son alimentation

Les légumineuses pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires tout en favorisant la perte de poids!

En plus de bien s’apprêter à différentes recettes, les légumineuses ont de bonnes valeurs nutritives; elles contiennent beaucoup de fibres et de protéines. Elles sont aussi très économiques et permettent de varier les menus habituels. Incorporer les légumineuses à votre alimentation est un excellent moyen de réduire votre consommation de gras (présent en grande quantité dans les viandes), tout en augmentant votre consommation de fibres alimentaires. Ce qui est donc très bénéfique pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Un bon conseil pour ceux qui veulent réduire leur taux de cholestérol et tout aussi efficace pour favoriser la perte de poids!

Voici quelques conseils pour vous aider à entrer en douceur dans le monde des légumineuses :

  • Commencez par acheter les légumineuses en conserve. Ces dernières sont déjà cuites et donc vous vous éviterez le temps de trempage et le temps de cuisson requis pour les légumineuses sèches (vendues en sac à l’épicerie). N’oubliez pas également de rincer et égoutter vos légumineuses en conserve, jusqu’à ce qu’elles ne fassent plus de bulles sous l’eau. Ceci aidera à diminuer les inconforts gastriques, tout en diminuant la teneur en sel pour celles qui en contiennent.
  • Introduisez-les tranquillement en remplaçant la moitié de votre viande par des lentilles par exemple. Dans une sauce à spaghetti, dans un pâté chinois ou dans un chili et même dans un dessert, les légumineuses se fondent très bien dans le décor.
  • Introduisez-les dans un potage. Il est possible d’ajouter une conserve de lentilles à votre potage maison, avant de le passer au mélangeur, le goût n’en sera pratiquement pas changé et votre potage sera plus soutenant.

N’hésitez pas à consulter notre section Inspiration Recettes pour des idées de recettes avec des légumineuses!

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le avec vos amis !

    Karine Beauvais-Faulkner
    Nutritionniste Dt.P.

Catégories: Articles Nutrition

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des recettes et articles